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Comment contrer les attaques phishing ?

Afin de lutter efficacement contre toute tentative de phishing et de permettre aux pirates informatiques de récupérer des informations personnelles et/ou confidentielles, nous vous conseillons de suivre ces 10 gestes simples.

Les 10 gestes simples Ó adopter pour lutter contre le phishing

1- Si vous recevez un email qui prétend provenir de votre banque et qui vous demande de réactiver votre compte bancaire ou de réaliser certaines modifications en cliquant sur un lien hypertexte, vous risquez d’être redirigé vers un faux site bancaire.

Même si l'adresse comprise dans l'email peut être conforme à l'adresse officielle de votre banque, il reste très facile pour le pirate de vous renvoyer vers un site frauduleux. Nous vous conseillons donc d’éviter de cliquer sur les liens hypertextes contenus dans ce type d’emails.

2-
Tapez vous-même l'adresse Internet de votre banque. N’y accédez pas par le biais d’un email que vous auriez reçu.

3- Dans le doute, il est préférable de contacter l'expéditeur officiel du message via son Service Client afin de déterminer s'il est bien l'expéditeur du message.

4- N’ouvrez et ne répondez jamais à un Spam.

5- Avant de soumettre des informations via un site Web, il est important de s’assurer du certificat de sécurité du site. Cherchez l'icône "de serrure" (cadenas jaune) sur la barre d'état en bas de votre fenêtre de navigateur (dans le coin droit inférieur de la fenêtre).

6- Assurez vous également que l'adresse du site Web commence par "https: //," plutôt que "http: //,".

7- Tenez votre système d'exploitation Windows et votre navigateur Web à jour car des virus peuvent exploiter les failles de sécurité des systèmes d'exploitation pour infecter des ordinateurs.

8- Installez et activez un logiciel antivirus et mettez-le à jour fréquemment. 

9-Munissez vous également d'un complément indispensable à l'antivirus : le pare-feu.(Un pare-feu est la première ligne de défense de votre ordinateur contre les menaces provenant d' Internet (ex : chevaux de Troie)).

10- Installez un logiciel anti-espion que vous pourrez mettre à jour régulièrement.

Votre Service Client

Votre Service Client ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires complètes ou votre mot de passe par le biais d'un message instantané ou d'un email.
 
Si votre Service Client SFR neufbox et fixe a besoin de mettre à jour vos coordonnées bancaires suite à une expiration ou à un changement de coordonnées, vous serez invité à le faire vous-même en ligne ou à contacter directement  votre Service Client.

Pour toutes modifications de coordonnées personnelles, accédez directement à la rubrique "Mon compte".