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Tout savoir sur le phishing via le téléphone sur Internet

Une autre forme de sollicitation d’informations confidentielles que le phishing a fait son apparition : le vishing qui utilise la technologie IP «téléphonie par Internet». Avec le vishing, les données sensibles ne sont plus collectées au travers d’un faux site Internet mais par téléphone via une boîte vocale.

Quel est le fonctionnement ?


Les pirates utilisent toujours la même technique pour prendre contact avec leurs futures victimes : un faux email est envoyé aux internautes, dans lequel ils sont informés d’un  "problème concernant leur compte bancaire". Celui-ci demande à la victime de contacter sa banque via un numéro de téléphone communiqué l'email.

Si la victime appelle le numéro indiqué, elle accède à un serveur vocal qui lui demandera de communiquer le type et numéro de sa carte de crédit, ses codes secrets et autres données personnelles.

En général, les fraudeurs mettent en place une centrale téléphonique en utilisant un simple ordinateur. Ainsi, l’ordinateur de l'escroc reçoit directement les appels des victimes. Il peut ainsi récupérer les informations pour débiter les comptes en banque de ses victimes.

Nos conseils


- Ne répondez pas aux emails vous demandant de divulguer des informations personnelles telles qu’un mot de passe, un identifiant ou un numéro de carte de débit ou crédit.

-  N'utilisez pas un numéro de téléphone fourni dans un email ou un message téléphonique sans en avoir vérifié son authenticité. Pour vérifier si un numéro de téléphone est authentique, contactez votre banque en prenant soin d'utiliser le numéro de téléphone qui figure sur vos relevés de compte, chéquiers ou au dos de votre carte bancaire.