Internet à la maison > Connexion > Utiliser votre box au quotidien > Bien débuter > Le rôle des filtres ADSL et connectique

Le rôle des filtres ADSL et connectique

Le rôle des filtres ADSLLe filtre maîtreLa connectiqueVous ne payez plus votre abonnement à l'opérateur historiqueVous payez toujours votre abonnement à l'opérateur historique

Le rôle des filtres ADSL

La pose de filtre ADSL est une composante indispensable d'une connexion ADSL fiable.

Le rôle des filtres ADSL est simple. Ils permettent de séparer le signal entre les basses fréquences utilisées par les appareils téléphoniques classiques (téléphone analogique, Fax, Minitel, etc.) et les hautes fréquences consacrées à la navigation Internet, la téléphonie illimitée  IP, le flux TV.


Le filtre maître


Le filtre maître est un boitier qui se compose de deux sorties gérant séparément les basses et hautes fréquences.

L'une des sorties permet de brancher uniquement le modem ou routeur ADSL. Cela évite ainsi toute interférence possible et assure une plus grande fiabilité de la connexion.

Pour demander l'installation d'un filtre maître sur votre ligne ADSL, nous vous invitons à contacter France télécom ou un installateur agrée.


La connectique

Il est conseillé de brancher votre box  et décodeur TV sur les prises électriques murales. Si vous devez utiliser une multiprise, nous vous recommandons d'acheter une multiprise de qualité.

Assurez-vous que vous connectez votre modem ou modem routeur via un filtre ADSL sur la prise téléphonique principale de votre domicile.

Ne mettez jamais plus d'un filtre ADSL par prise téléphonique. Le signal serait trop affaibli pour être perçu par le modem et votre connexion risquerait de ne pas fonctionner.

Placez un filtre ADSL dans chacune des prises téléphoniques de votre domicile, qu'il y ait un appareil téléphonique (combiné, fax ou modem 56k) ou non qui y soit raccordé.

N'utilisez pas plus de 4 prises téléphoniques avec filtres à votre domicile. La connexion ADSL pourrait subir des dysfonctionnements.

Contrôlez que le câble téléphonique soit bien inséré dans le filtre ADSL et correctement branché dans la prise téléphonique et au niveau de votre modem ou modem routeur.

Réalisez un test de connexion sans les filtres ADSL. En effet, certaines installations ont un signal ADSL préfiltré ne nécessitant pas la pose de filtres ADSL sur l'ensemble de l'installation téléphonique. Pour effectuer ce test, vous pouvez utiliser le câble RJ 11 de votre ancien modem bas débit.

Si vous avez besoin d'une rallonge pour atteindre votre prise téléphonique principale, ne dépassez pas une longueur de 5 mètres. Assurez-vous également que ses extrémités se terminent bien par un connecteur RJ 11. Au cas où vous devez utiliser une rallonge de plus de 5 mètres, nous vous conseillons fortement d'utiliser une rallonge blindée, disponible dans les magasins informatiques.

Si vous constatez des interférences lors de vos appels téléphoniques, alors que le filtre est bien installé, cela signifie que votre ligne est probablement défectueuse. Signalez-le à votre opérateur téléphonique.

Ne branchez pas votre modem sur une multiprise USB. Il est préférable de brancher directement votre modem ADSL sur l'un des ports USB situé de préférence à l'arrière de votre ordinateur. Raccorder votre modem ADSL sur une multiprise (également appelée Hub) peut provoquer des chutes de performance et des déconnexions intempestives.

Eloignez votre modem, modem routeur ou box  de certains appareils électriques. Ces appareils électriques et électroniques génèrent des champs électromagnétiques susceptibles de perturber le bon fonctionnement de votre connexion ADSL.

Les équipements pouvant perturber votre connexion ADSL sont les lampes halogènes, le chauffage électrique (en particulier le chauffage au sol) et plus généralement les appareils électroniques à forte puissance (enceintes de chaîne Hi-fi par exemple).


Vous ne payez plus votre abonnement à l'opérateur historique

Seule la prise téléphonique où est branchée le routeur doit posséder un filtre ADSL.

Cependant pour certaines installations téléphoniques trop anciennes ou vétustes, il est conseillé de tester le branchement d'un filtre ADSL sur les prises téléphoniques supplémentaires.

Vous payez toujours votre abonnement à l'opérateur historique

Vous devez brancher seulement un filtre ADSL sur votre prise téléphonique principale et ne pas oublier de connecter le câble RJ11 du modem ou routeur ADSL sur le filtre.

Si votre installation comprend entre deux et trois prises téléphoniques, il est impératif de poser un filtre sur chaque prise de votre installation.