Internet à la maison > Connexion > Utiliser votre box au quotidien > Bien débuter > En cas d'orage, ayez les bons réflexes pour votre neufbox ou modem ADSL

En cas d'orage, ayez les bons réflexes pour votre neufbox ou modem ADSL

 Les orages et la foudre risquent d’endommager vos équipements électroménagers, votre ordinateur mais également votre box ou modem ADSL.

En France métropolitaine et suivant les régions, Météo France constate entre 20 et 30 jours à tendance orageuse par an.


Quel est l'effet de la foudre sur des équipements électriques ?

La foudre, phénomène d’origine électrostatique, provoque des surtensions électriques.
Ces surtensions se propagent sur les réseaux électriques et téléphoniques et peuvent causer de sérieux dégâts au niveau matériel (ordinateur, télévision, congélateur, box et modem ADSL, etc.)

Lorsqu’un équipement est touché par la foudre, la surtension générée peut "griller" instantanément ses composants électriques et électroniques.

Il arrive également qu’un équipement "grille"  quelques jours après un orage.
Le simple fait d’allumer votre box ou modem ADSL peut libérer la surtension accumulée dans les composants électriques et endommager votre matériel.


Le cas d'une box ou d'un modem ADSL

Afin de gérer les communications téléphoniques entrantes ou sortantes, les flux vidéo/audio et Internet, votre équipement est branché en permanence au réseau téléphonique mais aussi au réseau électrique.

C'est pourquoi, en période d'orage, le risque que votre box ou un modem ADSL soit endommagé est accru.


Que faire si votre box ou modem ADSL ne fonctionne plus ?

Votre box ou modem ADSL ne s'allume plus suite à un orage ?
Si  vous remarquez que les diodes ne s'allument plus, vous devez tester votre box ou modem ADSL sur autre prise électrique (prise préalablement testée sur un autre appareil).
Si les voyants restent éteints, cela siginifie que l'alimentation électrique de votre box ou modem ADSL a peut-être été endommagée par la foudre.

Votre service de téléphonie illimitée ne fonctionne plus suite à un orage ?
Si  vous constatez que votre service de téléphonie illimitée sur Internet ne fonctionne plus.
Débranchez l'adaptateur électrique de votre box ou modem ADSL et patientez une quinzaine de seconde avant de le rebrancher. Une fois son redémarrage terminé, les diodes Accès/ DSL et Tel seront allumées et vous pouvez tester à nouveau votre ligne téléphonique.


Les gestes préventifs

La solution idéale pour une protection de tous les instants est de brancher votre neufbox ou modem ADSL sur une multiprise parafoudre et surtension.
Ce type de prise protégera votre ligne téléphonique/ internet et les appareils reliés au réseau électrique contre d'éventuelles surtensions. Pour en savoir plus sur les multiprises parafoudre et surtension, merci de consulter le site http://accessoires.sfr.fr/

Au tre possibilité :
Vous pouvez, pendant le passage de l’orage, débrancher votre neufbox ou modem ADSL ainsi que le câble ADSL le reliant à la prise téléphonique.
Vous ne disposerez alors plus de connexion ADSL et de ligne téléphonique mais serez sûr de préserver vos équipements !