Internet à la maison > Connexion > Problèmes de connexion ? Les réflexes à adopter

Problèmes de connexion ? Les réflexes à adopter

Votre voyant est éteint ou clignotantVotre voyant est allumé et vous ne pouvez pas naviguer sur Internet Chassez les virus et spyware !

Pour que votre connexion fonctionne, le voyant de synchronisation (DSL, Accès ou ADSL) de votre neufbox ou modem doit être allumé et fixe. 


Votre voyant est éteint ou clignotant

 

Vous ne disposez pas d’une ligne Orange active (dégroupage total) 
 

1. Vérifier votre neufbox

Débranchez l’alimentation électrique de votre neufbox, patientez quelques instants avant de rebrancher l’alimentation. N'hésitez pas également à redémarrer votre ordinateur.

2. Vérifiez vos branchements et équipements 

Vérifiez vos branchements électriques : ne branchez pas l’alimentation de votre neufbox sur une multiprise électrique.  Évitez la proximité de toute source parasite : alimentation téléphone ou ordinateur portable, alimentation halogène...

Vérifiez vos branchements téléphoniques : Débranchez tous vos équipements téléphoniques (fax, etc.) afin que toutes les prises téléphoniques soient libres.
En utilisant uniquement les câbles fournis dans votre pack, branchez votre neufbox sur la prise téléphonique murale la plus proche de votre arrivée France Telecom (souvent proche de votre porte d’entrée) pour optimiser  le signal de synchronisation ADSL. 

Si votre connexion ne fonctionne toujours pas ou est instable (perte de signal ADSL, navigation aléatoire), vous pouvez vérifier vos prises téléphoniques en suivant les indications et recommandations ci-dessous.

3. Prise France Telecom

France Télécom installe les prises téléphoniques chez l’abonné avec un câblage total des plots. 

Pour une installation de base (sans système de sonnerie séparée et sans alarme domestique), seuls deux câbles (plots 1 et 3) sont nécessaires et suffisants (en général blanc et gris).

Les autres câbles peuvent engendrer des perturbations sur la liaison, il convient donc de les déconnecter, uniquement si vous êtes en dégroupage total.

 

4. Les rallonges téléphoniques et les duplicateurs de prises

Une rallonge téléphonique accentue les problèmes d’atténuation de la ligne. La possibilité d’utiliser une rallonge dépend donc de la qualité de la ligne. Pour une ligne de bonne qualité, la rallonge peut atteindre 10m sans créer trop de perturbations.

Il est conseillé toutefois d’éviter les rallonges disponibles dans le commerce, généralement non blindées

 

 

La meilleure solution est d’utiliser un câble RJ45 qui peut être de longueur supérieure à la rallonge mais avec beaucoup moins de perte de signal.  

Chez certains clients, les duplicateurs de prise gigogne entraînent des pertes de débit, voir même de synchronisation pour des lignes de mauvaise qualité. Cet élément est donc à remplacer par l’installation d’une prise supplémentaire en suivant le câblage de l’installation téléphonique.
 

Haut de page
 

Vous disposez encore d’une ligne Orange active (dégroupage partiel) 
 

1. En complément des manipulations décrites ci-dessus, vous devez vérifier les points suivants 

Vous n’avez ou n’utilisez qu’une seule prise téléphonique 

Le câblage nécessaire sur le boitier doit être comme sur le schéma.

Vous utilisez plusieurs prises téléphoniques à votre domicile

Dans le cas où  vous avez une installation composée de plusieurs prises, le câblage à adopter doit suivre les indications du schéma.

 

 

2. Vérifiez le filtrage de la ligne

Ce filtre sert à séparer les hautes fréquences de la ligne, c’est-à-dire que les basses fréquences (jusqu’à 4kHz) sont dirigées vers les appareils fax/voix et le reste du spectre vers le modem ADSL. Il existe deux types de filtres : 

 

 

Le filtre gigogne se met avant chaque appareil fax/voix sur toutes les prises classiques de l’installation. Un autre modèle du même type existe pour les prises RJ11 (très rarement utilisées chez les particuliers). Ce type de filtre est préconisé pour une installation comportant jusqu’à 3 prises téléphoniques. Au-delà, il est nécessaire d’utiliser un filtre de tête de ligne

Le filtre de tête de ligne, aussi appelé filtre maître. Il permet de séparer l’installation téléphonique en deux branches : une pour les appareils fax/voix/alarme et l’autre pour l’ADSL. Il ne faut plus mettre de filtre gigogne sur la branche fax/voix. Ce filtre est valable quelque soit le nombre de prises qui compose l’installation téléphonique (non fourni).

Dans tous les cas, le câble RJ11 partant du filtre vers le modem ADSL devra être, si possible, blindé et le plus court possible afin de capter le moins de perturbations électriques et magnétiques qui pourraient entraîner des pertes du signal ADSL.

 

3. Vérifier votre condensateur

 

Le condensateur, ou module RC (Résistance/Condensateur) est une charge utilisée par France Télécom pour tester la ligne d’un abonné. La résistance de 20kOhms sert au bouclage du signal alternatif envoyé tandis que le condensateur de 2,2nF bloque le courant continu de la ligne pour ne pas la mettre en occupation.

L’inconvénient de ce composant est de charger la liaison ADSL par la résistance de 20k Ohms et de provoquer une atténuation supplémentaire du signal.

Ceci n’est pas gênant si l’on est proche du NRA, par contre son effet négatif se fait sentir avec l’augmentation de la longueur de la ligne. Le condensateur peut être conservé sans inconvénient s’il est placé après le filtre ADSL sur la sortie téléphone. Dans ce cas il n’influe plus du tout sur le signal ADSL.

 

Comment retirer le condensateur ?

Retirez le filtre ADSL présent sur la prise téléphonique murale.
- Avec un tournevis plat, dévisser les 2 vis et retirer le capot.
Repérez le condensateur (souvent blanc ou noir) ici le rectangle blanc sur la gauche.
Dévissez les vis sur lesquelles le condensateur est relié. Ne les retirez pas complètement afin que les lamelles restent en place.
Retirez le condensateur.
Avant de remonter le tout en suivant la démarche inverse, retirer la poussière présente sur les lamelles.
- Revissez les vis en s’assurant que les câbles soient bien rebranchés.
- Faites un test sans le capot 
pour vérifier si la tonalité (avec le filtre) est toujours présente et qu’il n’y a pas de grésillement.
- Si tout est correct, replacez le capot en revissant les 2 vis.
Si un grésillement persiste, s’assurer que les câbles aient bien tous été replacés, que les vis soient correctement serrées.
- Si cela ne change rien, replacer le condensateur.


Votre voyant est allumé et vous ne pouvez pas naviguer sur Internet

Testez votre neufbox et votre connexion :

Si votre neufbox est actuellement installée en Wi-Fi ou USB, refaites une installation en Ethernet


Chassez les virus et spyware !

Si vous disposez d’un antivirus mis à jour récemment (moins d’une semaine), lancez une détection complète de votre PC.

Attention : un antivirus n’est efficace qu’avec des définitions de virus très récentes, il est en général peu efficient de lancer un antivirus dont les définitions sont anciennes.

Si vous ne disposez pas d’antivirus, souscrivez au Pack Sécurité ! En savoir plus

Si après toutes ces étapes de vérification, l’anomalie perdure, nous vous invitons à nous contacter au Service Clients.