Internet à la maison > Connexion > Utiliser votre box au quotidien > Tester votre débit > Interpréter les résultats du Test de mire

Interpréter les résultats du Test de mire

De nombreux sites Internet vous permettent de calculer le débit réel de votre ligne ADSL (Degrouptest, Grenouille, 60 millions de consommateurs, mire.sfr.fr...).

Les résultats obtenus sont parfois différents du débit théorique donné par SFR lors de la souscription. Pourquoi de telles différences ? Voici quelques éléments de réponse.


Quel est le débit mesuré lors d'un test de débit : débit ADSL (ATM) ou débit IP ?

Sans rentrer dans les détails techniques, le débit mesuré peut être le débit ADSL (aussi appelé débit ATM) ou le débit IP (aussi appelé débit utile).

Dans la présentation de leurs offres, les fournisseurs d'accès Internet (dont SFR) communiquent majoritairement sur le débit ADSL.

Par ailleurs, la plupart des sites Internet offrant une évaluation de votre débit utilisent une méthode de calcul consistant par exemple à télécharger un fichier et à mesurer la vitesse de ce téléchargement. Le débit ainsi mesuré est le débit IP inférieur de 20% environ par rapport au débit ADSL.

Ainsi si votre débit ADSL est de 8 Méga, alors votre débit IP mesuré par un téléchargement sera de 6,4 Méga environ.

Notons également que les différents sites d'évaluation de votre débit ne donnent pas tous la même réponse. Les réponses dépendent notamment de la localisation sur le réseau de l'hébergeur du site.  Le débit dépend donc non seulement de la méthode de mesure mais aussi de l'instant de la mesure. Nous vous invitons donc à réaliser la mesure sur différents sites et à différents horaires.


La qualité de mon installation téléphonique peut-elle influer sur mon débit ?

Outre la longueur et le diamètre de votre ligne téléphonique (entre votre domicile et votre central téléphonique), le débit sur votre ligne dépend aussi de la qualité de votre installation téléphonique (ligne au sein de votre domicile, prises téléphoniques...).

Une qualité médiocre de votre installation peut se traduire par une altération de la qualité de votre connexion.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de rallonge téléphonique à votre domicile, cette dernière dégradant fortement les capacités de votre accès Internet.


Le type de modem et de connexion entre mon ordinateur et mon modem peut-il influer sur mon débit ?

Le modem joue un rôle déterminant dans la qualité de votre connexion ADSL. SFR recommande fortement la neufbox par rapport à d’autres modèles de modems : seule la neufbox permet d’utiliser les services  TV HD, Ligne téléphonique et Téléphone illimité.

Le type de connexion utilisé pour raccorder votre ordinateur au modem peut influer fortement sur le débit de votre connexion.

En effet, votre modem peut être connecté de trois manières à votre ordinateur : USB, WiFi, ou Ethernet.
SFR  vous recommande d'utiliser la connexion Ethernet car elle vous permet d'obtenir le débit optimal.

Si vous connectez votre modem à votre ordinateur en utilisant votre port USB, notez que le débit réel maximum d'un port USB 1 est de 3 à 5 Méga.

Si vous optez pour une connexion sans fil grâce au WiFi, notez qu’il peut y avoir une différence entre le débit théorique du WiFi et le débit réel de votre installation.


L'utilisation simultanée de mon ordinateur, du téléphone et de la télévision ralentit-elle mon débit ?

Le débit de votre ligne ADSL est partagé entre les différentes applications utilisées simultanément. Si vous disposez de 5 Méga et qu'un téléchargement utilise 3 Méga, il vous reste 2 Méga pour surfer.

Notez que lorsque vous téléphonez depuis un téléphone branché sur la Neufbox, votre communication téléphonique utilise une partie de votre débit ADSL (environ 100 Kbit/s).

De même, si vous utilisez un décodeur TV HD (télévision par ADSL), ce service utilise un débit de 5 Méga environ. Lorsque vous regardez la télévision, le débit disponible pour votre ordinateur est donc réduit d'autant.


Conclusion

Il peut donc exister des différences entre le débit théorique mesuré par les Fournisseurs d’Accès Internet lors de la souscription et le débit constaté par l'internaute.

C'est pourquoi, SFR a choisi de communiquer sur une offre jusqu'à 20 Méga et indique classiquement une fourchette dans laquelle se situe le débit théorique prévu.

En ce qui concerne les autres éléments influant sur le débit (type de modem et de connexion entre le PC et le modem notamment), SFR recommande l'utilisation de la neufbox et la connexion Ethernet pour un débit optimal.