Internet à la maison > Connexion > Utiliser votre box au quotidien > Bien débuter > Filtrage port smtp 25 avec la neufbox

Filtrage port smtp 25 avec la neufbox

SFR renforce sa politique de sécurité au niveau de la messagerie électronique pour s’aligner sur les pratiques mises en place par les autres fournisseurs d’accès internet ainsi qu’avec les normes RFC (RFC 2476 message submission) édictées par les instances internationales de l’Internet.

A partir de juin 2008
, SFR  va progressivement déployer sur l’ensemble des neufbox, une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le Spam et les PC Zombies.


Qu'est-ce que le Spam ?

SPAM est l'acronyme de « Spiced Pork And Meat ». C'est un aliment américain proche du corned-beef aux vertus diététiques pauvres. L'expression « spam » aurait été utilisée en informatique pour désigner « l'indigestion » d'un programme provoqué par l'envoi massif de données.

Par extension, l'envoi massif de messages encombrant une boite aux lettres électronique jusqu'à l'indigestion a été dénommé « spam ».

On appelle Spam, les courriers électroniques  non désirés qui font la promotion de  produits pharmaceutiques, de sites pornographiques, ou qui incitent à gagner de l'argent facilement. 

Le Spam sert à vendre des produits ou services, à faire de la publicité, lancer des attaques, collecter des informations personnelles (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.), de saturer le réseau ou serveur.


Qu'est-ce qu'un PC Zombie ?

C'est un ordinateur contrôlé à distance par un pirate informatique grâce à un programme malveillant ou un code malicieux (ver ou virus) installé sur cet ordinateur.

Le programme malveillant ou le code malicieux présent sur l’ordinateur installe uneporte dérobée appelée « backdoor » . Cette porte  dérobée va permettre ensuite au pirate informatique de se connecter sur le poste infecté.

80 % du Spam Mondial est issu de PC Zombies.


Mise en place du filtrage du port SMTP 25

Outre les précautions d’usage pour les internautes, la mise en place du filtrage SMTP port 25 est l’un des moyens efficaces pour lutter contre le Spam.

Qu’est qu’un SMTP ?

Littéralement Protocole simple de transfert de courrier, le protocole SMTP est utilisé pour transférer via le port 25 le courrier électronique vers des serveurs de messagerie.

La réception des courriers est assurée par l’un des deux protocoles suivants : POP ou IMAP. Seul l’envoi des emails peut être impacté et uniquement sous certaine condition.

L’option du filtrage du SMTP est activée par défaut. Pour des utilisateurs de logiciels de messagerie de type Outlook, Windows Mail, Thunderbird, Mac OS X Mail ayant paramétré l’adresse SMTP : smtp.sfr.fr, aucune modification n’est nécessaire. La sécurité de votre connexion Internet est renforcée.


Toutes autres adresses de serveurs d’émission SMTP seront bloquées si l’option de filtrage est activée.

Vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité pour pouvoir continuer à utiliser l’adresse d’un autre serveur SMTP configuré.

IMPORTANT : le fait de désactiver l’option de filtrage peut rendre votre ordinateur plus vulnérable face aux possibles failles de sécurité.

Grâce au déploiement de cette fonctionnalité, l’objectif est de diviser par 4 ou 5 le nombre de Spam émis  et de renforcer la sécurité de l’ensemble des clients.