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Identifier les problèmes de connexion Wifi avec la neufbox NB6

Une connexion sans fil WiFi a un périmètre de propagation des ondes radio se situant  jusqu’à 50-100 mètres. De plus, La qualité et le débit du signal WiFi dépendent de l’environnement (habitation et appareils électriques) dans lequel se trouve votre box.

En outre, de nombreux éléments extérieurs peuvent influer sur la qualité du signal émis par votre box. Ceci se traduit alors pas un signal WiFi faible et/ou un débit fortement perturbé.

Des murs trop épais en béton, briques, des cloisons métalliques, perturbent les ondes WiFi.

La proximité de votre box avec des appareils électromagnétiques (téléphone sans fil DECT, télésurveillance, alarme bébé, four à micro-ondes, lampes halogènes, aquarium, etc.) peut provoquer des interférences et dégrader le signal WiFi ou encore la connexion ADSL de votre box.
 

Le nom du réseau WiFi de la box n'est pas visible dans les réseaux WiFi

Etat SSIDLe "Nom du réseau WiFi" ou "SSID" correspond au nom par défaut du réseau personnel de votre box. Il figure au dos de votre box et dans l'interface web.

Par défaut, la diffusion est activée. Cela permet à tous les utilisateurs WiFi de voir les réseaux qui sont à proximité de son ordinateur.

Pour activer ou vérifier la diffusion du SSID, votre ordinateur doit être reliée à la box avec un câble ethernet.

Lancez votre navigateur Internet et tapez l’adresse de l’interface web de la box depuis votre domicile : http://192.168.1.1
Cliquez sur l'onglet "WiFi".

Le champ "Etat" doit être en statut "Activé" . Si ce n'est pas le cas vous allez devoir activer la diffusion du SSID

 

ssid activéPour activer la diffusion :
Cliquez sur l'onglet "Configuration".
A la ligne "Diffusion du SSID", sélectionnez "activé"

 

Le périphérique WiFi n'est pas autorisé à se connecter au réseau WiFi de la box

Le filtrage Mac permet de renforcer la sécurité de votre réseau. Par défaut, cette fonction est désactivée.

L'activation du filtrage Mac autorise uniquement aux périphériques WiFi (clé USB, Carte PCMCIA) dont les adresses Mac sont déclarées de pouvoir se connecter à votre réseau WiFi.

filtrage
               MACPour vérifier l'état du filtrage MAC :
Allez à l’adresse de l’interface web de la box : http://192.168.1.1/
Cliquez sur l'onglet "WiFi".
Cliquez sur l'onglet "Filtrage MAC".
Si le filtrage MAC a été activé à votre insu, sélectionnez "désactivé", sinon ajoutez l'adresse MAC de votre périphérique WiFi.

 

 

Perte régulière du signal WiFi

Par défaut, le canal de la box est sur "auto". Il est conseillé de laisser la box gérer automatiquement les canaux.

En cas de perte régulière du signal WiFi, vous pouvez tester un par un les 13 canaux.  Le lien "Encombrement WiFi" vous permet de voir les canaux utilisés.
 

Encombrement WiFi


ssid activéPour changer le canal Wifi de la box en fonction de l'encombrement WiFi :
Allez à l’adresse de l’interface web de la box : http://192.168.1.1/
Cliquez sur l'onglet "WiFi".
Cliquez sur l'onglet "Configuration".
Cliquez sur "Encombrement WiFi" et notez le canal le moins encombré.
Cliquez sur l'onglet "Configuration".
Sélectionnez le canal dans la liste déroulante.

 

 

 

Le périphérique WiFi ne se connecte pas au réseau WiFi de la box

Dès que vous sélectionnez le nom du réseau Wifi ou SSID de votre Box vous obtenez, au bout de quelques secondes, le message d’erreur "Windows n’a pas pu se connecter à votre réseau".

Le problème de connexion peut venir de la fonctionnalité WPS de la box qui est activée par défaut et du pilote de votre adaptateur WiFi.




filtrage MACDésactiver le service WPS
Pour désactiver le service WPS, votre ordinateur doit être reliée à la box avec un câble Ethernet.
1. Allez sur l'interface web de la box : http://192.168.1.1
2. Cliquez sur l'onglet "Wifi".
3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité".
4. Cliquez sur  "Désactivé" à la ligne "Activation WPS"
 


Mettre à jour les pilotes
Une mise à jour de vos pilotes ou "driver" de votre carte ou adaptateur WiFi peut résoudre le problème.
Par exemple, si vous avez  la carte ATHEROS AR5007EG, la dernière mise à jour permet de se connecter si la fonctionnalité WPS de la box est activée.


gestionnaire
               de périphériquesPour mettre à jour le pilote/driver de la carte ou adaptateur WiFi de votre PC, rendez-vous dans le gestionnaire de périphérique de Windows.

Sous Windows 7 :
Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez "gestionnaire de périphériques" dans la zone de recherche,
Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".
Double-cliquez sur "Cartes réseau".
Allez sur l’onglet "Pilote", cliquez sur "Mettre à jour le pilote".

Sous Windows 8 :
Effectuez un balayage à partir du bord droit de l’écran et appuyez sur Rechercher.
Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans la zone de recherche, puis cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".
Double-cliquez sur "Cartes réseau".
Cliquez avec le bouton droit sur votre carte, puis cliquez sur "Propriétés".
Cliquez sur l’onglet "Pilote" puis sur "Mettre à jour le pilote".
 

 

 

Bon à savoir

Le nom du réseau et la clé de connexion Wi-Fi se trouvent au dos de votre box.
Ces informations sont également disponibles dans l'onglet WiFi de l'interface web de votre box, accessible depuis votre domicile à l'adresse http://192.168.1.1